Le Réseau d'études post-soviétiques réunissant chercheurs, universitaires et étudiants du Québec.
Le Réseau québécois d’études postsoviétiques (RQÉP) fut fondé en 2013 par des étudiants en postdoctorat en science politique qui cherchaient à constituer un réseau universitaire sur l’étude d’une région aujourd’hui plus que jamais dans le radar des analyses internationales.
Il s’agissait dans un premier lieu de former un groupe de chercheurs pour d’une part se rencontrer et faire un état des lieux concernant les disciplines étudiant cette région du monde, et d’autre part mettre en place des événements sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’espace postsoviétique.
De fil en aiguille, le réseau commença à attirer des nombreux professeurs, chargés de cours et chercheurs, et une solide communauté commença à se former autour de ce projet. En effet, nous pouvons parler de projets, car l’enjeu est de taille en tentant de rapprocher les professeur, les chercheurs et les étudiants qui évoluent trop souvent, malgré eux, en vase clos dans leurs facultés et départements respectifs.
Un réseau d’étude semble ce qui répond le mieux à une demande sans cesse renouvelée de création d’une communauté universitaire, s’illustrant par les différentes tables et journées d’étude qui sont proposées à l’ensemble de cette communauté.
Pour cela, le RQÉP est constitué d’une solide base de professeurs, chercheurs et d’étudiants de cycles supérieurs. Parmi ces membres, nous comptons aujourd’hui :
20 professeurs.
2 chargés de cours
2 post-doctorants
15 docteurs ou candidats au doctorat
7 diplômés ou candidats à la maîtrise
La visée académique du réseau en fait de celui-ci une référence dans le milieu universitaire québécois, en témoigne les éditions des journées d’étude regroupant plus de 80 chercheurs, professeurs et étudiants en moyenne chaque année depuis 2016.
Depuis la rentrée 2019, le RQÉP est fier de présenter sa propre plateforme : La Revue de l’Est où sont publiés des textes à visée pédagogique sur la région postsoviétique, étant un mélange subtil entre à l’article au style journalistique et le papier académique. Elles sont révisées et mises en ligne régulièrement par notre comité de rédaction du RQÉP.
In fine, le but de ce réseau est de rassembler les chercheurs(es), spécialistes et étudiants(e) qui s’intéressent à la région post-soviétique afin d’offrir une plateforme de communication et de diffusion et ainsi poser les bases d’une collaboration entre les disciplines, les professions et les institutions de recherche. Ouvert à toutes et à tous, le réseau porte plus particulièrement sur des questions liées aux sciences sociales et humaines dans le but de permettre une plus grande concertation.
Notre équipe de coordination
Guillaume Sauvé, PhD. Science politique (Science Po Paris) Coordonnateur et co-fondateur du Réseau québécois d’études postsoviétiques. Professeur invité — Département de science politique — Université de Montréal
Edouard Pontoizeau, M. Sc. Science politique (UdeM) Coordonnateur et co-fondateur du Réseau québécois d’études postsoviétiques. Conférencier invité — Département de science politique — Université de Montréal
Virginie Lasnier, PhD. Science politique (McGill University) Co-fondatrice du Réseau québécois d’études postsoviétiques. Chercheure postdoctorale — Département de science politique — Université de Montréal
Comments