top of page

À propos

Le Réseau québécois d’études post-soviétiques (RQÉPS) fut fondé en 2013 par des doctorants en science politique qui cherchaient à rassembler, à l'échelle du Québec et au-delà, les spécialistes et le public intéressé par cette région aujourd’hui plus que jamais dans le radar des analyses internationales. Ouvert à toutes et à tous, le réseau porte plus particulièrement sur des questions liées aux sciences sociales et humaines.

​

Il s’agissait  d’une part  de former un groupe de chercheurs pour faire un état des lieux concernant les disciplines étudiant cette région du monde et d’autre part mettre en place des événements sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’espace post-soviétique. Aujourd'hui, le réseau compte une centaine de membres, issus de plus de six universités et de multiples disciplines. Il rejoint aussi régulièrement plusieurs centaines de personnes par sa page Facebook. Le RQÉPS organise de nombreux événements scientifiques ouverts au public - conférences, séminaires -, ainsi que la traditionnelle journée d'étude qui se tient chaque année depuis 2016.

​

Depuis la rentrée 2019, le RQÉPS est fier de présenter sa propre plateforme virtuelle : La Revue de l’Est, qui publie des textes à visée pédagogique sur la région post-soviétique, combinant la clarté du style journalistique avec la rigueur de l'analyse scientifique. Ces textes sont révisés et mises en ligne régulièrement par un comité de rédaction formé d'étudiant.e.s des cycles supérieurs.

​

â–  Notre équipe de coordination

​

Guillaume Sauvé, PhD.

Chercheur invité - Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal

Chargé de cours — Département de science politique — Université du Québec à Montréal

​

Edouard Pontoizeau, M. Sc. Science politique (UdeM)

Analyste au Center for Russia and Eastern Europe Research - Genève 

​

Maxime Philaire, Candidat à la M. Sc. Science politique (Université de Laval de Québec)
Président OTAN Laval - Université de Laval de Québec

​

​

Logo Réseau québécois d'études postsoviétiques.png
bottom of page